Prérequis
Une bonne maîtrise des manipulations de base d’Illustrator (sélections, déplacements, mise à l’échelle, création de formes) est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme
Réviser les fondamentaux du data design vectoriel
- Identifier les principaux types de data design applicables (diagramme seul, personnalisés ou création originale)
- Lister les erreurs à ne pas commettre dans ses représentations
- Explorer différentes formes et choisir les plus efficaces pour faire parler ses données
- Favoriser la lisibilité en simplifiant ses graphiques
- Enrichir un graphique pour créer de l’engagement
- Adapter un graphe aux contraintes de place (L x H, pixel, mm) et de format (fixe, animé, interactif)
Créer et expérimenter différentes représentations graphiques dans Illustrator
- Comparer les représentations les plus courantes (barre, courbe, sectoriel, radar, nuage de points)
- Conserver les fonctions d’édition d’un graphe pour la mise à jour des données
- Appliquer un traitement minimaliste mais efficace de la data
- Explorer les multiples possibilités des graphes en barres :
- Personnalisation (dessins, formes, effets, mise à la charte)
- Écarts importants
- Utilisation de pictogrammes
- Radiales circulaires
- Créer des graphes sectoriels :
- Créer un anneau à 2 séries
- Utiliser une forme dynamique
- Créer une jauge
- Créer des formes géométriques proportionnelles :
- Calcul de surface pour un cercle, demi-cercle, carré, hexagone, triangle…
- Personnalisation de formes (flèches, picto…)
- Adapter un graphique à une forme : cercle, spirale…
- Créer des roses de Nightingale :
- Rose et demi-rose simple (une seule catégorie)
- Rose complexe (catégories multiples)
- Maîtriser les effets pour créer un graphe (Déformation, Arc…)
- Créer un graphique de type Marimekko
- Créer un parcours (Flow chart)
- Créer un graphique en pente (Slopegraph)
- Créer une carte de carrés (Treemap)
- Créer des lignes et des courbes proportionnelles
- Maîtriser les bases de l’isométrie pour vos graphiques (méthodes de création avec et sans les effets 3D)
- Repérer les erreurs dans un diagramme pour les corriger et, si nécessaire, proposer une alternative de mise en forme
Expérimenter et tester des ressources complémentaires pour finaliser ses créations
- Générer un .svg à l’aide d’outils en ligne open source et l’importer dans Illustrator :
- Cartes (Khartis…)
- Graphes (RAWGraphs…)
- Données d’un graphe au format Bitmap (WebPlotDigitizer)
- Découvrir quelques scripts (gratuits) :
- Générer des jauges personnalisées (CircularGauge)
- Générer rapidement d’autres types de graphes (dViz Tools…)
- Convertir un fichier .ai en HTML (ai2html…)
- Identifier quelques plugins Illustrator (payants) pour gagner en productivité : Datylon, MapPublisher...
Nos prochaines sessions
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Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du livre « Manuel de datavisualisation »
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des logiciels utiles (Illustrator + outils open source), fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, exploration inter-sessions, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
- d’Illustrator CC
- d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)