TikTok : s’approprier les codes de la plateforme pour y développer sa visibilité


S’initier au fonctionnement de Tiktok et envisager une stratégie de positionnement adaptée à son activité
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : M09

Compétences visées

Utiliser les principales fonctionnalités de création, de retouche et de montage et évaluer la pertinence d’intégrer TikTok à sa stratégie.

Objectifs

  • Déterminer les raisons du succès de TikTok
  • Identifier les règles de base de TikTok 
  • Expérimenter les fondamentaux de la prise de vues vidéo et du montage sur TikTok
  • Développer une stratégie sur TikTok

Public concerné

Tous les professionnels de la communication et du marketing sont concernés.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir déjà eu un premier contact avec les réseaux sociaux dans un cadre professionnel pour suivre cette formation. 

Programme

Déterminer les raisons du succès de TikTok

  • Situer TikTok dans les réseaux sociaux
  • Comparer l’algorithme de TikTok à ceux des autres plates-formes sociales  
  • Démontrer l’impact de TikTok sur les autres plates-formes sociales et, plus largement, sur nos modes de consommation de contenus
→ Quiz de compréhension

Identifier les règles de base de TikTok 

  • Se familiariser avec l’application mobile et la version Web
  • Découvrir les hashtags viraux et les tendances
  • Décrypter les différents modes de narration sur TikTok
→ Études de cas : Analyser la présence d’entreprises et de comptes individuels sur TikTok 

Expérimenter les fondamentaux de la prise de vues vidéo et du montage sur TikTok

  • Raconter une histoire en 15 secondes, 30 secondes ou 3 minutes
  • Intégrer la règle des 3 secondes
  • Monter et éditer des vidéos simples dans TikTok
→ Exercice : tourner 2 vidéos (15 et 30 secondes) 

Développer une stratégie sur TikTok  

  • Identifier une niche à valeur ajoutée
  • Publier stratégiquement grâce à l’analyse des statistiques
  • Découvrir les formats publicitaires de Tiktok 
→ Exercice : mise en place d’un plan d'action opérationnel

Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?

Découvrez nos conditions préférentielles

Évaluation

L'atteinte des objectifs
a été évaluée par les apprenants à
5
/5
Moyenne des résultats obtenus depuis
début 2023

Profil de l’intervenant

Ancien journaliste / Consultant nouveaux médias avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
Image
Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

Partager :

Image

Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !

Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran

Important : chaque apprenant participe à la formation avec son smartphone sur lequel il aura bien sûr installé l’application TikTok

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et des exercices
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 6 septembre 2024