Programme
Déterminer une méthodologie efficace pour réaliser un projet 3D
- Contextualiser une structure 3D, son vocabulaire et ses règles
- Définir le cadre d’un projet 3D : style graphique, illustration ou photoréalisme, image ou vidéo…
- Interpréter un brief
- Préparer les éléments en amont : visuels, schémas…
- Lister les objets à modéliser et les textures à créer
- Organiser un rétro-planning
- Estimer les forces et les limites de Blender
- Planifier son projet : délais, calculs de rendus, modifications
→ Analyse de projets et études de cas
Initier un projet 3D dans Blender
- Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail (gestion des « layouts » et des « tabs »)
- Activer les Add-ons indispensables dans les préférences
- Modifier les préférences et définir l’unité du projet (dans l’onglet Scène)
- Structurer avec méthode un projet 3D
→ Exercice : créer un premier projet
Modéliser des objets
- Choisir la bonne primitive selon l’objet à réaliser
- Identifier les raccourcis indispensables (panneaux N, T…)
- Construire un objet à partir de courbes (spline et fichier SVG)
- Déformer un objet avec les modificateurs (déformation, subdivision…)
- Réaliser une forme organique en low-polygon
- Éditer la structure polygonale (point, face et edge)
→ Exercice : expérimenter plusieurs méthodes de modélisation
Fabriquer, enrichir et appliquer des matériaux
- Créer un matériau
- Identifier le rôle des canaux
- Éditer le shader
- Assimiler le dépliage UV
- Utiliser une texture préparée dans Photoshop
- Expérimenter l'éditeur nodal pour éditer le shader
- Appréhender un material BSDF
→ Exercice : expérimenter plusieurs méthodes pour créer et appliquer des matériaux
Composer une scène 3D avec des lumières et des points de vue
- Ajouter une source lumineuse et régler les paramètres
- Utiliser les données photométriques des constructeurs pour ajouter des lumières (éclairages IES)
- Appréhender la radiosité (lancer de rayons, illumination globale, occlusion et ambient)
- Positionner et configurer une caméra
→ Exercice : éclairer plusieurs scènes types et utiliser des caméras
Réaliser un rendu à partir d’une scène 3D finalisée
- Choisir le moteur de rendu (Eevee ou Cycles)
- Ajuster les lumières et les matériaux
- Affiner ses réglages pour optimiser ses rendus
- Comparer les différents modes d'exportation (vidéo, multi-passes, image...)
→ Exercice : tester ses réglages sur les scènes réalisées
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 5 jours présentiels continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de Blender 3D et de la Suite Adobe CC dans leur dernière version, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 6 classes virtuelles discontinues (4 journées pleines + 2 demi-journées) ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
- du logiciel Blender 3D et de Photoshop CC
- d’un double écran (fortement recommandé mais non nécessaire)