Réussir la présentation de ses projets créatifs


Présenter efficacement ses idées et mieux défendre ses parti-pris créatifs
2 jours / 14 heures
Prix : 1 500 € HT
Réf. : G03

Compétences visées

Enrichir l’argumentation de ses projets de création, structurer ses présentations de manière efficace, s'initier à la prise de parole en public et à la mise en récit de son argumentaire.

Objectifs

  • Construire ses fondations
  • Structurer sa présentation
  • Mettre en scène sa proposition
  • Préparer sa prise de parole en public
  • Gérer le feedback et transcender sa présentation

Public concerné

Tous les professionnels de la création, du design, de la communication et du marketing sont concernés.

Prérequis

Aucun.

Programme

Construire ses fondations

  • Appréhender quelques clés rhétoriques
  • Préparer son intervention en amont (public / message essentiel)
  • Bâtir son ethos (attitudes, habitudes, convictions et valeurs)
  • Investir et s'emparer de son processus créatif (exploration, connexion…)
→ Exercice d’appropriation d’un brief / exercice d’écriture et de formalisation de ses convictions

Structurer sa présentation

  • Découvrir les fondamentaux du storytelling : anatomie, structure, personnages…
  • Exploiter la structure « AIDA » : capter l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir, faire un appel à l’Action
→ Exercice individuel : Présenter son parcours, ses influences en racontant une histoire

Mettre en scène sa proposition

  • Créer son support de présentation (cohérence, rythme, temps forts) sur un logiciel de préAO (PowerPoint, Google Slides, Keynote, Canva…)
  • Déployer son univers (charte, métaphore narrative...)
  • Mettre en situation (prototype, montage photo…)
→ Exercice individuel de création et de présentation d’une campagne d'image

Préparer sa prise de parole

  • Travailler sa voix
  • Prendre conscience de sa posture
  • S'appuyer sur son souffle
→ Exercice individuel de posture et de prise de parole

Transcender ses présentations

  • Identifier les caractéristiques d'une présentation réussie
  • Découvrir le « Point Scher »
  • Gérer et exploiter le feedback client
→ Exercice collectif de création et de présentation d’une campagne d'image

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • 1 smartphone pour les exercices de prise de parole

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 2 septembre 2024