Du corps à l’ouvrage: un trésor pour les amoureux du livre et de l’imprimerie
Dans le monde passionnant du livre et de l’imprimerie, certains ouvrages se distinguent par leur capacité à captiver le lecteur, à le plonger dans un univers riche et fascinant. Du corps à l’ouvrage de Christian Laucou et Éric Dussert est l’un de ces trésors. C’est une exploration joyeuse de l’imprimerie et de la typographie qui ravira aussi bien les professionnels aguerris que les novices curieux.
Il y a quelque chose de réconfortant à laisser ses doigts parcourir l’étagère d’une bibliothèque, à sentir le poids d’un livre dans ses mains, à faire crisser les pages sous ses doigts. En tant que passionné de l’imprimerie et du livre en général, il y a un livre que je garde précieusement près de moi, tel un talisman, toujours à portée de main : Du corps à l’ouvrage par Christian Laucou et Éric Dussert.
Publié en février 2019 par les éditions La Table Ronde, ce petit livre à la couverture jaune a tout de l’objet précieux pour ceux qui sont fascinés par la typographie, l’impression, et plus généralement, par le monde de l’édition. Il est l’œuvre de deux spécialistes de l’imprimerie, Christian Laucou, un expert en typographie, et Éric Dussert, un bibliothécaire et critique littéraire reconnu.
Comme le souligne le résumé de la quatrième de couverture, cet «opuscule de typographie n’est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, pas plus qu’un lexique, non plus qu’un compendium, un guide, un traité, un manuel». En fait, Du corps à l’ouvrage est une joyeuse collection de mots, de figures, et de notions qui nous plonge dans l’univers riche et fascinant de l’imprimerie et de la typographie.
Au fil des pages, nous découvrons des termes techniques, de petits bouts d’histoire, des noms de personnes importantes dans l’histoire de l’imprimerie et de la typographie, et même les formats de papier et les mesures typographiques. Au-delà de la pure information, ce qui rend la lecture de Du corps à l’ouvrage vraiment unique, ce sont les anecdotes parsemées ici et là, qui transforment chaque lecture en une véritable chasse au trésor.
Côté fabrication, le livre est un vrai bijou : relié-cousu, avec une belle jaquette à rabat, imprimé sur du papier Munken Premium Cream 90g et composé avec les caractères PS Fournier et Pilat dessinés par Stéphane Elbaz. C’est un plaisir de le tenir, de le feuilleter et de le lire.
Les retours de la critique sont dithyrambiques. La Croix parle d’un «trésor rédigé avec esprit, joliment mis en page et composé avec soin», tandis que Le Canard enchaîné parle de «l’arrière-boutique des librairies et le dédale des anciennes imprimeries». L’Express le recommande hautement «à tous les amoureux de la chose imprimée».
Je recommande ce livre à tous ceux qui sont impliqués dans le domaine de l’édition, du graphisme et de la communication. Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un débutant curieux, Du corps à l’ouvrage est une lecture enrichissante qui vous ouvre une fenêtre sur le monde fascinant de l’imprimerie et de la typographie. C’est une gourmandise que vous savourerez à chaque ouverture, une source d’inspiration et de connaissances à laquelle vous reviendrez encore et encore.
Du corps à l’ouvrage est plus qu’un livre, c’est une véritable déclaration d’amour à l’imprimerie et à la typographie. Alors, faites-vous plaisir et plongez-vous dans ce trésor d’érudition. C’est un voyage que vous ne regretterez pas.
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
À lire sur notre blog
Rouge sang pour une colombe (blanche) de papier
La newsletter de Swash
Nous vous recommandons ces formations
Alphabet visuel et culture graphique
2 jours
|
14 heures
Pratiques typographiques
2 jours
|
14 heures
PAO : réussir sa prise en main
4 jours
|
28 heures