Programme
Déterminer une méthodologie efficace pour réaliser un projet 3D
- Contextualiser une structure 3D, son vocabulaire et ses règles
- Définir le cadre d’un projet 3D : style graphique, illustration ou photoréalisme, image ou vidéo…
- Interpréter un brief
- Préparer les éléments en amont : visuels, schémas…
- Lister les objets à modéliser et les textures à créer
- Organiser un rétro-planning
- Estimer les forces et les limites de Cinema 4D et intégrer la possibilité d’utiliser des logiciels tiers
- Planifier son projet : délais, calculs de rendus, modifications
Initier un projet 3D dans Cinema 4D
- Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail
- Modifier les préférences et définir l’unité du projet (unité système)
- Structurer avec méthode un projet 3D (réglages, unités) et son dossier de travail
Modéliser des objets
- Choisir la bonne primitive selon l’objet à réaliser
- Construire un objet à partir de courbes (spline et fichier AI)
- Déformer un objet avec les modificateurs
- Utiliser les opérateurs (booléen, réseaux, cloneur...)
- Réaliser une forme organique en low-polygon
- Appliquer un lissage grâce à la subdivision de surface
Fabriquer, enrichir et appliquer des matériaux
- Créer un matériau standard
- Identifier le rôle des canaux
- Assimiler le dépliage UV
- Utiliser une texture préparée dans Photoshop
- Appliquer des matériaux PBR (Physical-Based Rendering) pour des rendus photoréalistes
- Expérimenter l'éditeur nodal
- Tester les interactions entre Cinema 4D et Substance
Composer une scène 3D avec des lumières et des points de vue
- Ajouter une source lumineuse et régler les paramètres
- Utiliser les données photométriques des constructeurs pour ajouter des lumières (éclairages IES)
- Appréhender la radiosité (lancer de rayons, illumination globale, occlusion et ambient)
- Positionner et configurer une caméra
Réaliser un rendu à partir d’une scène 3D finalisée
- Choisir le moteur de rendu (standard, physique, Redshift)
- Ajuster les lumières et les matériaux
- Affiner ses réglages pour optimiser ses rendus
- Utiliser le moteur de rendu physique
- Expérimenter Redshift
- Comparer les différents modes d'exportation (vidéo, multi-passes, image...)
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 5 jours présentiels continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de Cinema 4D et de la Suite Adobe CC dans leur dernière version, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 6 classes virtuelles discontinues (4 journées pleines + 2 demi-journées) ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
- d’une licence Cinema 4D et Photoshop CC
- d’un double écran (fortement recommandé mais non nécessaire)