Un retour d’expérience que tous les organismes… et les formateurs rêvent de lire !
En avril dernier, Guillaume Lamarre nous a partagé ce message reçu sur LinkedIn : “Hello Guillaume. J’ai mis en pratique tes précieux conseils pour une grosse compet face à XXX (agence internationale) : une présentation plus percutante, des punchlines choisies, moins de texte et j’ai osé, juste ce qu’il faut, secouer le client pour les embarquer dans mon récit. Si je t’écris, tu t’en doutes, c’est parce que nous l’avons gagnée cette compet ! Encore, un grand merci à toi pour cette formation”. Sophie Fouillet – Directrice de clientèle chez Les Arbres Fruitiers.
On a évidemment voulu en savoir plus et on a donc interrogé Sophie et Aurélia Veny (Directrice de Création) qui ont participé à cette session.
SF / AV – Les arbres fruitiers est une agence indépendante de design, spécialiste du design de marque et packaging en agroalimentaire. Créée il y a 20 ans à Rennes par Patrice et Caroline Le Pevedic, l’agence compte aujourd’hui 17 salariés et est basée à Vannes, à 5 minutes de la plage ! Elle est composée de 3 pôles d’expertise : Créa, Client, Exé et nous travaillons au quotidien pour de belles marques comme d’aucy, Sojasun, Bret’s, Grand Fermage ou Président. Au global, nous sortons plus de 2000 packs par an et sommes passionnés par les projets de nos clients, dont les marques prestigieuses grandissent à nos côtés.
SF – Cette formation concernait Aurélia et Matthieu, les deux Directeurs de Création de l’agence et tout le pôle Client (1 chargée de clientèle, 2 chargées de projets et moi !)
SF – Cette formation est intervenue après une réorganisation de l’agence. Matthieu et Aurélia venaient d’être nommés Directeur de Création et j’avais pour mission de développer le pôle Client avec 2 recrutements. L’objectif était d’apprendre à mieux travailler ensemble tout en boostant nos compétences. Nous voulions notamment nous perfectionner sur nos briefs à forts enjeux (comment les aborder, mieux réfléchir dès le début lors d’une refonte globale de marque) et nos présentations client (comment les rendre plus percutantes, à l’oral comme à l’écrit, et adopter la bonne posture)
SF – Nous travaillons en équipe Client/Créa tout au long des projets, c’est ce qui fait notre force ! Le brief est pris par un binôme : une chargée de clientèle ou chargée de projet et un DC. De mon côté, je viens en renfort suivant la complexité du brief, comme lors d’une refonte marque et packaging par exemple. Nous « vulgarisons » ensemble le brief du client et écrivons les orientations stratégiques à prendre. Ensuite nous briefons conjointement les DA de l’agence et nous faisons des affichages hebdomadaires, voir quotidien, tous ensemble jusqu’à la présentation client qui est elle aussi rédigée conjointement par le binôme. Je présente la Stratégie, le DC présente la partie Création.
SF – Aucun regret, bien au contraire. C’est pour moi ce qui a été aussi la force de cette formation car nous pouvons désormais utiliser des bonnes pratiques apprises ensemble. Seul on va plus vite, ensemble on va loin !
Oser… Oser davantage, oser surprendre, oser les punchlines !
Étant moins à l’aise à l’oral que les collaboratrices du pôle commercial, j’en retiens essentiellement des « tips » de présentation, des tournures de phrases qui aident à structurer mon discours. Et également prendre l’habitude de répéter les messages forts pour bien les diffuser !
SF / AV – Une pluie de beaux projets et, pour nos clients, d’excellents résultats sur les ventes de nos projets arrivés en magasin en 2023. Enfin, on veut que vous nous envoyiez tous les livres de Guillaume car nous avons adoré l’art du storytelling !
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