Une expérience numérique aboutie ne naît pas en un claquement de doigts : c’est un processus itératif qui mêle stratégie, design et développement, avec une obsession constante pour l’utilisateur. Faire rimer UX (User eXperience), UI (User Interface), prototypage et intégration ne s’improvise pas. La mise en ligne ne se limite pas à appuyer sur un bouton : il faut tester la performance, optimiser le SEO, s’assurer de l’accessibilité et du responsive design. Bref, garantir une expérience fluide et engageante sur tous les supports. C’est un cycle vivant, où chaque étape nourrit la suivante.
Envie de suivre une formation Figma, Webflow, HTML ou CSS ?
Vous êtes au bon endroit. Notre offre de formation couvre tous les outils et savoir-faire essentiels pour imaginer, prototyper et concrétiser des interfaces qui raviront vos utilisateurs.
- Culture Web et culture UX pour (re)poser les fondamentaux incontournables
- Figma, la référence incontournable (sur Sketch ou XD, c’est possible mais plus compliqué 😬)
- Webflow pour déployer rapidement des projets web ou mobiles
- HTML et CSS, pour donner vie à vos maquettes et maîtriser la structure et le style de vos pages
- …
UX/UI : quelle différence ?
Simplement, on peut dire que :
→ l’UX vise avant tout à comprendre l’utilisateur dans son ensemble (besoins, attentes, contextes d’usage) et à concevoir des solutions qui facilitent sa vie, tout en lui procurant une expérience satisfaisante, voire mémorable.
→ L’UI se concentre sur l’aspect visuel et l’interactivité : l’emplacement des boutons, l’esthétique des éléments graphiques, la cohérence des couleurs et des typographies.
Pour reprendre les mots de Jakob Nielsen, l’UI est le « pont » entre l’utilisateur et votre système, tandis que l’UX en est l’« âme ».
Ces deux facettes sont complémentaires : une interface soignée (UI) ne sera pleinement efficace que si l’expérience globale (UX) est cohérente, intuitive et adaptée à son contexte d’utilisation.
Figma / No Code… Peut-on vraiment se passer d’une formation en HTML / CSS (et JavaScript)
On peut certes créer un prototype fonctionnel dans Figma sans écrire une ligne de code et, avec les solutions NoCode comme Webflow, mettre en ligne un site qui tient (à première vue) parfaitement la route. Mais bien connaître l’HTML, le CSS et, dans une moindre mesure, le JavaScript reste un atout précieux.
Ces langages permettent de garantir une vraie maîtrise du rendu : performance, accessibilité, référencement, micro-interactions plus poussées…
Figma et le NoCode offrent un gain de temps considérable en phase de prototypage ou de mise en ligne rapide. Cependant, dès qu’il s’agit d’optimiser, de corriger certains bugs, de créer des animations complexes ou d’adapter une fonctionnalité sur-mesure, il devient essentiel de savoir ce qui se passe « sous le capot ». Bref, pour la créativité comme pour l’efficacité, comprendre le HTML/CSS (et un peu de JavaScript) vous ouvre les portes d’un webdesign affranchi des limites imposées par les outils.
Qui a besoin de ces compétences en UX / UI / Webdesign ?
📍UX Designers : ils analysent le parcours utilisateur, effectuent des tests, définissent l’architecture d’information, créent des wireframes et prototypent des interfaces centrées sur l’humain.
📍UI Designers : responsables de la cohérence visuelle, ils travaillent sur la charte graphique et les micro-interactions pour guider l’utilisateur.
📍Intégrateurs front-end : ils traduisent les maquettes en pages web fonctionnelles grâce à des langages comme HTML, CSS et JavaScript, en veillant à la performance et à l’accessibilité.
📍Product Designers : à la croisée de l’UX, de l’UI et du marketing, ils veillent à la cohérence globale du produit, de sa stratégie à son déploiement.
📍Product Managers : pilotes du cycle de vie du produit, ils collaborent étroitement avec designers et développeurs pour créer des fonctionnalités alignées sur les besoins des utilisateurs.
Au-delà de ces « spécialistes », le design numérique concerne de nombreux autres profils : chefs de projets digitaux, équipes marketing, professionnels de la communication… Tous se doivent de maîtriser ces compétences pour que l’expérience client ou l’image de marque reflète au mieux leurs objectifs.
Nos formateurs experts en UX/UI/Webdesign
Ils font rimer expertise, expérience et pédagogie :
👨🏫. Antony Legrand
UX/UI designer passionné, Antony voit tout et partage sa veille sans modération. Le formateur idéal pour appréhender le champ du design numérique.
👩🏫. Élisabeth Sancey
Graphiste / UI designer, Élisabeth est un couteau suisse de la création. HTML, CSS, Animation, Figma… Elle a formé des milliers d’apprenant.e.s.
👨🏫. Kévin Mercier
Designer d’interface, cofondateur de LaPotion.co, Kévin navigue tous les jours entre Figma, Webflow et le développement de design systems.
👨🏫. Romain Dao
Senior Product Designer / Design System specialist. En plus d’être 1 des plus fins connaisseurs de Figma en France, Romain fédère une communauté de passionnés sur ses différents médias.
Sans oublier les intervenants que l’on voit un peu moins suivant 😌
Comment se déroulent nos formations en UX, UI et Webdesign ?
Nous proposons différentes modalités pour s’adapter à vos contraintes :
- Des formations inter-entreprises sur l’UX, Figma (niveaux 1 et 2 et sur Figma Slides), HTML, CSS…
- Des formations intra / sur mesure : parce que les formations catalogues ne sont pas toujours adaptées à toutes les situations, nous co-construisons un programme adapté à vos enjeux.
En présentiel, en distanciel ou en blended learning, chaque formation est structurée autour de cas concrets, de travaux pratiques et de partage d’expériences. Les formateurs font le même métier que vous… Ils sont juste (un peu) en avance. Forts de leur expérience, ils vous guident pour que vous puissiez, chacun.e, évoluer en autonomie dans l’univers de la création numérique…