Évènements

Retour sur la Keynote Adobe 2022

Par Jean loup Fusz, publié le 19 octobre 2022
Mis à jour le 24 mars 2023, à 15h08

Hier, nous étions invités par Adobe à assister à l’opening Keynote d’Adobe Max (et aussi découvrir leurs nouveaux locaux parisiens !)

Si vous n’avez pas pu assister au live, on vous a préparé un petit débriefing des nouveautés qui ont été présentées.

InDesign

La grosse nouveauté mise en avant est la fonctionnalité Packs de styles (disponible dans la version anglaise pour l’instant) qui sont des groupes de styles de paragraphes qu’InDesign va appliquer aux différentes sections de votre texte après l’avoir analysé.
Il est possible de concevoir ses propres packs de styles ou de modifier ceux proposés dans le logiciel.

Packs de styles dans InDesign 2023

Les packs de styles dans InDesign 2023. ©Adobe

À noter également, la possibilité d’importer les nouveaux formats d’images HEIC, HEIF, WEBP et JP2K directement dans une composition. Pour rappel, il est possible d’importer des fichiers SGV depuis la version 2020.

InDesign supporte désormais les formats HEIC, HEIF, WEBP et JP2K

©Adobe

Côté améliorations de l’existant, le tableau de bord Publish Online a été revu et optimisé. Fini les problèmes d’affichage sur Chrome et les temps d’accès aux statistiques de consultation.

Affichage des statistiques de consultation sur le tableau de bord Publish Online

Affichage des statistiques de consultation sur le tableau de bord Publish Online revu. DR

Le panneau Pages se dote de la possibilité de dupliquer une page ou une planche directement à la suite de la source. Les deux options Dupliquer la planche ou Dupliquer la planche à la fin du document sont disponibles dans le Menu local du panneau.

Nouvelle fonction Dupliquer la planche dans InDesign.

Retrouvez toutes les nouveautés d’InDesign 2023 sur la documentation officielle.

Photoshop

La version Web de Photoshop a été enrichie de nouvelles fonctionnalités par rapport à la démonstration de l’année dernière. Bien qu’elle soit toujours en Bêta, elle offre d’appliquer des corrections sur des images (sélection de sujet, suppression d’arrière-plan, correction de l’éclairage…) et de basculer sur la version desktop de Photoshop pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Très intéressant à l’époque de l’agilité numérique et de la multiplicité des lieux et environnements de travail. Couplé à la version iPad également mise à jour, cela en fait un écosystème adapté à la mobilité.

La version Web de Photoshop, accessible depuis n'importe quel navigateur.

La version Web de Photoshop, accessible depuis n’importe quel navigateur. DR

Le travail initié sur la sélection de sujet depuis plusieurs versions bénéficie encore de plus de précisions et il est désormais possible de supprimer et remplir une sélection en un clic, même sur un arrière-plan complexe.

Sélection de sujet dans Photoshop

©Adobe

Côté travail collaboratif, la nouvelle fonctionnalité Inviter à modifier permet de partager son document à un ou plusieurs collaborateurs pour que ceux-ci puissent intervenir directement dans le fichier. À ne pas confondre avec le partage pour révision — que les utilisateurs d’InDesign connaissent bien désormais — qui est pour l’instant accessible pour Photoshop en bêta uniquement.

En bêta également, de nouveaux neural filters sont disponibles. Toile de fond permet de créer des fonds grâce à une description écrite de ce que vous souhaitez (un prompt dans le langage de la génération d’image par IA). À l’image d’un Midjourney ou d’un Dall-e, Photoshop crée l’arrière-plan en fonction de vos instructions.

 

Démonstration du Neural Filter Toile de fond par David Wadhwani, président d'Adobe

Démonstration du Neural Filter Toile de fond par David Wadhwani, président d’Adobe. DR

Démonstration du Neural Filter Toile de fond par David Wadhwani, président d'Adobe

Démonstration du Neural Filter Toile de fond par David Wadhwani, président d’Adobe. DR

 

Retrouvez toutes les nouveautés de Photoshop 2023 sur la documentation officielle.

Illustrator

L’entrelacement d’objets permet désormais de superposer du texte, des formes et des objets pour créer des motifs sans avoir à les dupliquer et les disposer sur différents plans. Relativement intuitif, il suffit de sélectionner les croisements pour qu’Illustrator intervertisse les plans.

 

Démonstration de l'option Entrelacement d’objet lors de l'Adobe Max 2022

Démonstration de l’option Entrelacement d’objet lors de l’Adobe Max 2022. DR

Retrouvez toutes les nouveautés d’Illustrator 2023 sur la documentation officielle.

Adobe Express

La planification des publications est désormais possible avec le calendrier de publication. Vous pouvez revoir l’excellente vidéo de Franck Payen sur le sujet :

Retrouvez toutes les nouveautés d’Adobe Express sur la documentation officielle.

Figma

Si vous avez suivi l’actualité récente de Figma ou d’Adobe, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’annonce du rachat de Figma par Adobe. Même si la vente n’est pas encore effective (elle le sera courant début 2023), la communication est bel et bien officielle puisque, Dylan Field — le fondateur de Figma — était présent sur scène pendant l’évènement. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des annonces futures concernant Figma !

Dylan Field, le fondateur de Figma pendant l'Adobe Max, avec Scott Belsky.

Dylan Field, le fondateur de Figma pendant l’Adobe Max, avec Scott Belsky. DR

Les autres conférences

Adobe Max n’est pas encore terminé et continue en live avec un ensemble de conférences programmées jusqu’au 20 octobre 2022.

Vous pouvez retrouver le programme des sessions ici : Programme Adobe Max

Partager :
Image

Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !

Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.

La newsletter de Swash

Tous les mois nous envoyons une sélection d'articles, nos inspirations et nos envies de sortie. Si vous souhaitez être tenu au courant de notre actualité, il suffit de vous inscrire juste ici !