Affûter son art du storytelling


Approfondir sa maîtrise du storytelling grâce à un atelier d'écriture 100 % pratique
2 jours / 14 heures
Prix : 1 500 € HT
Réf. : M05

Compétences visées

Développer sa capacité à faire émerger des récits en enrichissant ses techniques de conception-rédaction.

Objectifs

  • Faire émerger les récits
  • Élaborer une check-list de travail
  • Enrichir sa technique de storytelling
  • S’adapter aux différents formats

Public concerné

Tous les professionnels de la communication, du marketing et du design impliqués dans des missions de conception-rédaction.

 

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir suivi la formation « Capter l'attention et susciter l'émotion grâce au storytelling » ou de justifier de connaissances équivalentes.

Programme

Faire émerger les récits

  • Cultiver sa posture de storyteller (inspiration, sens critique, détermination, émotions)
  • Découvrir quelle histoire raconter : les archétypes de marque
  • Trouver les points de basculement : l'art du portrait (structure, détail et dimensions des personnages)
-> Exercices d’écriture pour s’approprier son propre récit

Élaborer une check-list de travail

  • Formuler le message essentiel (brief, vision, mission et expression)
  • Trouver des informations inattendues
  • Libérer l'émotion de son récit (« tone of voice », justesse…)
-> Exercices d’écriture et de réécriture d’articles ou de publicités…

Enrichir sa technique de storytelling

  • Approfondir les archétypes de personnages
  • Travailler ses accroches
  • Écrire court et efficace
  • Écrire long et efficace
-> Exercices d’écriture et de réécriture, mise en application et en situation des structures présentées

Adapter ses récits aux différents supports

  • Pratiquer l'art du manifesto
  • Créer une story
  • Enrichir ses portraits
  • Transmettre son opinion
  • Pitcher son projet
-> Exercices : expérimenter ces formats narratifs selon son environnement et ses objectifs

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiels continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) Exercices intersessions Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 3 octobre 2024