Programme
Identifier les sensations visuelles et la structure d’une image
- Définir l’alphabet visuel élémentaire (point, ligne, plan) et évaluer ses champs d’application pour communiquer et hiérarchiser l’information
- Analyser et classifier la relation entre narration visuelle et abstraction, signifiant et signifié
- Examiner les principes modulaires : la grille comme support du message, parcours visuels, rythmes et contrastes...
Contextualiser un siècle de filiation graphique
- Décoder les principes visuels clés élaborés tout au long du XXe siècle
- Relier le mouvement constructiviste à l’émergence d’un vocabulaire graphique fondamental
- Analyser l’influence de l’école du Bauhaus dans l’essor d’un fonctionnalisme créatif
- L’école Milanaise et le concept « d’équipe graphique » et du « Designer-Auteur »
- La scène américaine d’après-guerre (Paul Rand, Saul Bass, Reid Miles)
- Distinguer les principes constructifs des principes disruptifs
- De Müller-Brockmann à Wolfgang Weingart : mesurer l’évolution de l’école suisse
- Le style international
- Le graphisme postmoderne…
- Évaluer les filiations entre ces précurseurs et la scène contemporaine française : Malte Martin, Philippe Apeloig, Les Graphiquants…
Créer son propre langage graphique
- Appliquer les principes de composition pour dynamiser ses messages
- Créer des niveaux de lecture différents : donner du rythme
- Expérimenter la méthodologie de l’analyse d’image
- Transformer un cahier des charges en mots clés et les mots clés en langage visuel
- Analyser, interpréter, reformuler : la recréation graphique ou l’art du « plagiat original »
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Artiste contemporaine / Enseignante avec plus de 10 ans d'expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
- Papeterie