Programme
Discuter du pouvoir des histoires
- Organiser sa propre temporalité
- Appréhender la notion de construction narrative appliquée aux marques
- Analyser des récits fondateurs
Mettre sa créativité au service du storytelling
- Adopter la juste attitude vis-à-vis de la créativité (habitudes, savoir-faire, ressources…)
- Développer sa capacité à provoquer de nouvelles connexions
- Exploiter le processus créatif pour inventer sa propre méthode
Exploiter les éléments fondamentaux du storytelling
- Créer la tension narrative du récit
- Formuler le thème de son histoire (brief, message essentiel…)
- Déterminer la bonne intrigue
- Structurer son histoire (actes, étapes, arches narratives…)
- Déployer son réseau de personnages (archétypes et réseau…)
Concevoir un récit efficace
- Cerner son public et élaborer le bon brief
- Exploiter différentes structures pour mettre en scène son récit (AIDA, voyage dans le temps…)
- Formuler les principes fondamentaux de sa marque (vision, mission et méthode)
- Travailler sa voix (tone of voice), son point de vue et les dialogues
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Directeur artistique, consultant et auteur avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports dématérialisés
- 1 exemplaire du livre « L’art du storytelling »
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation , brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) ❯ Exercices intersessions ❯Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classe virtuelle créée par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
- d’un micro et d’une caméra