Capter l’attention et susciter l’émotion grâce au storytelling


S’initier aux bases de la communication narrative pour sublimer ses messages
2 jours / 14 heures
Prix : 1 500 € HT
Réf. : M04

Compétences visées

Libérer sa créativité et exploiter les leviers du storytelling pour structurer ses messages sous la forme de récits.

Objectifs

  • Discuter du pouvoir des histoires
  • Mettre sa créativité au service du storytelling
  • Exploiter les éléments fondamentaux du storytelling
  • Concevoir un récit efficace

Public concerné

Tous les professionnels de la communication, du marketing et du design sont concernés.

Prérequis

Cette formation est accessible à tous.

Programme

Discuter du pouvoir des histoires

  • Organiser sa propre temporalité
  • Appréhender la notion de construction narrative appliquée aux marques
  • Analyser des récits fondateurs
→ Exercice d’écriture pour mettre en scène ses objectifs

Mettre sa créativité au service du storytelling

  • Adopter la juste attitude vis-à-vis de la créativité (habitudes, savoir-faire, ressources…)
  • Développer sa capacité à provoquer de nouvelles connexions
  • Exploiter le processus créatif pour inventer sa propre méthode
→ Étude de cas : exemples et outils déployés par les créatifs et les storytellers professionnels

Exploiter les éléments fondamentaux du storytelling

  • Créer la tension narrative du récit
  • Formuler le thème de son histoire (brief, message essentiel…)
  • Déterminer la bonne intrigue
  • Structurer son histoire (actes, étapes, arches narratives…)
  • Déployer son réseau de personnages (archétypes et réseau…)
→ Exercice d’écriture : appréhender le conflit / jeu pédagogique autour du brief / analyse de spots publicitaires 

Concevoir un récit efficace

  • Cerner son public et élaborer le bon brief
  • Exploiter différentes structures pour mettre en scène son récit (AIDA, voyage dans le temps…)
  • Formuler les principes fondamentaux de sa marque (vision, mission et méthode)
  • Travailler sa voix (tone of voice), son point de vue et les dialogues
→ Mise en situation : écrire un spot de publicité en utilisant les outils du storytelling

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Évaluation

L'atteinte des objectifs
a été évaluée par les apprenants à
5
/5
Moyenne des résultats obtenus depuis
début 2023

Profil de l’intervenant

Directeur artistique, consultant et auteur avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation.

Ressources

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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation , brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) Exercices intersessions Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins 
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 21 octobre 2024