ChatGPT au service des créatifs


Utiliser ChatGPT pour stimuler sa créativité et challenger le processus de création graphique.
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : I08

Compétences visées

Intégrer ChatGPT à son processus créatif pour accélérer ses recherches, structurer ses idées et enrichir sa capacité de production.

Objectifs

  • Identifier le fonctionnement des IA génératives et plus spécifiquement de ChatGPT
  • Exploiter ChatGPT pour la recherche et le brainstorming
  • Structurer et affiner une direction créative avec ChatGPT
  • Décliner des concepts

Public concerné

Créatifs (graphiste / Concepteur-rédacteur / DA), professionnels de la publicité, de la communication et du marketing.

Prérequis

Cette formation est accessible à tous.

Programme

Identifier le fonctionnement des IA génératives et plus spécifiquement de ChatGPT

  • Comprendre les bases de l’IA et ses différences avec l’intelligence humaine
  • Découvrir les fondamentaux de ChatGPT : modèles, versions, mises à jour récentes
  • Expérimenter la logique conversationnelle et évaluer l’importance du prompt engineering
  • Personnaliser ChatGPT pour une utilisation adaptée à son profil de créatif (territoire graphique / typologie de clients…)

→ Exercice : tester différentes approches de prompts pour des requêtes simples (exploration guidée)

Exploiter ChatGPT pour la recherche et le brainstorming

  • Générer des idées créatives en exploitant différentes méthodologies (mind-mapping, analogies, storytelling)
  • Décomposer un brief client pour identifier les valeurs, objectifs et message clé
  • Explorer des directions graphiques et jouer avec les contraintes (budget, format, tendances)
  • Expérimenter Firefly ou Midjourney pour visualiser rapidement des inspirations et nourrir les brainstormings

→ Mise en situation : brainstorming sur un projet fil rouge (identité visuelle, affiche événementielle…)

Structurer et affiner une direction créative avec ChatGPT

  • Rédiger des concepts créatifs impactants
  • Développer un storytelling visuel en cohérence avec le projet
  • Analyser et comparer plusieurs pistes créatives grâce aux suggestions de l’IA
  • Utiliser Firefly / Midjourney pour tester rapidement plusieurs directions visuelles

→ Exercice : élaboration de plusieurs pistes de concepts sur le projet fil rouge

Décliner des concepts

  • Décliner un concept sur plusieurs supports (print, digital, motion)
  • Créer des listes de contenus et des templates pour les réseaux sociaux
  • Utiliser l’IA pour structurer un moodboard et guider la direction artistique

→ Mise en situation : déclinaison de l'une des pistes précédentes dans plusieurs formats

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant, fourni par nos soins, équipé des comptes utiles (ChatGPT, Midjourney) et de la suite Adobe CC (Firefly, Photoshop…)
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 classe virtuelle synchrone  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d'un micro et d'une caméra
    • d'un abonnement payant à ChatGPT et d’un accès à Midjourney et/ou Firefly
    • d'un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 26 mars 2025