Objectifs
- (Re)prendre en main la tablette graphique
- Distinguer et manipuler les outils de dessin
- Comparer et tester les fonctions dédiées à l’illustration
- Expérimenter 3 méthodes pour créer des illustrations
- Gagner en productivité en utilisant astucieusement des outils complémentaires
- Expérimenter les possibilités de Firefly pour l’illustration dans Illustrator
Prérequis
Avoir suivi la formation « Illustrator : réussir sa prise en main » ou justifier de compétences équivalentes (pratique régulière des calques, de l’outil Plume et des opérations Pathfinder).
Programme
(Re)prendre en main la tablette graphique / le stylet
- Configurer sa tablette, son stylet
- Gérer les paramètres prédéfinis
- Paramétrer la pression pour les outils Forme de tache et Forme calligraphique
Distinguer et manipuler les outils de dessin
- Combiner des formes pour créer des objets avec l’outil Concepteur de formes
- Créer des formes :
- artistiques pour simuler les outils de dessin réel (fusain, encre)
- calligraphiques pour dessiner avec une épaisseur gérée par la tablette
- diffuses pour obtenir des effets de matière aléatoires
- de motif pour faire des contours complexes
- Combiner plusieurs aspects de trait dans le Panneau Aspect
- Dessiner en « mode modelage » avec l’outil de déformation
Comparer et tester les fonctions dédiées à l’illustration
- Déformer des motifs avec la fonction Enveloppe de déformation
- Appliquer des profils à du texte pour créer des effets typo
- Créer et modifier des masques d’écrêtage
- Appliquer des dégradés suivant un contour
- Jouer sur la superposition de dégradé transparent
- Colorier une image avec la méthode Peinture dynamique
- Composer des groupes de couleurs dans le panneau Nuancier
Expérimenter 3 méthodes pour créer des illustrations
Méthode 1 : dessiner de manière candide
- Comprendre la méthode de dessin candide… et oser se lancer
- Jouer sur les ombres et les lumières avec le Panneau Aspect
- Superposer des éléments sur des calques
- Modifier globalement les couleurs d'une illustration
- Appliquer une nouvelle gamme d’harmonie de couleurs
Méthode 2 : enrichir un dessin venant d’une bibliothèque
- Paramétrer les options de vectorisation pour garder des détails
- Découper les tracés en surfaces pour la Peinture dynamique
- Créer des motifs complexes dans l’éditeur de motif
- Appliquer une texture bitmap pour donner un aspect papier
- Superposer des fonds avec des modes de fusion pour créer des effets de matière
- Mémoriser des style graphiques pour les appliquer à des groupes ou à des calques
Méthode 3 : utiliser une photo comme modèle
- Transformer une photo en modèle
- Créer des formes de contour simulant les outils traditionnels
- Remplir en couleur avec l’outil Forme de tache
- Attribuer des textures de motif « façon tissus »
Gagner en productivité en utilisant astucieusement des outils complémentaires
- Créer des effets Spirograph avec les dégradés de formes
- Explorer les possibilités de l’outil Filet de dégradé
- Dessiner des mandalas et des dessins symétriques avec la fonction Répéter
- Utiliser des symboles ou la 3D pour enrichir une illustration
Expérimenter les possibilités de Firefly pour l’illustration dans Illustrator
- Générer des illustrations : créer des illustrations vectorielles à partir de descriptions textuelles (prompts)
- Personnaliser les résultats : ajuster les illustrations générées pour les adapter aux besoins du projet
- Créer automatiquement et appliquer des motifs vectoriels uniques à des formes
- Enrichir de simple dessins existants en ajoutant des détails et des éléments graphiques
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Graphiste / Illustrateur avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 3 jours présentiels continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés, mentorat
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la Suite Adobe CC dans sa dernière version, fourni par nos soins
- 1 tablette graphique par participant fournie par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur