Programme
Contextualiser le Web d’aujourd’hui
- Rappeler le fonctionnement d’un réseau
- Définir la place d’un site Web dans « les Internets »
- Mémoriser le vocabulaire spécifique aux sites Web : HTTP, FTP, API, DOM, IP, DNS…
- Distinguer les types de site : statique, dynamique, e-commerce, vitrine, intranet, réseaux sociaux…
- Se repérer dans les supports (desktop, mobile…) et les modes de diffusion (Wifi, 5G…)
Identifier les langages, les outils et les acteurs de la production Web
- Différencier HTML, CSS, MarkDown, JavaScript, PHP, MySQL, Ruby on Rails…
- Distinguer les frameworks des langages natifs
- Lister les outils de conception graphique pour le Web (Sketch, XD, Figma, Photoshop…)
- Comparer les outils qui facilitent la création de sites Internet (CMS, WebApp, Logiciels, NoCode) : WordPress, Drupal, Joomla, Shopify, Wix, Dreamweaver, Webflow...
- Situer les métiers du web et le rôle de chacun :
- UI-UX designer / Ergonome / Webdesigner
- Webmaster / Développeur
- Community / Social Media Manager
- Rédacteur / Brand content Manager
- SEA / SEO / SEM Manager / Trafic Manager
- Chefs de projets
Analyser les étapes de production d’un site Web
- Planifier la production :
- Établir un cahier des charges (cibles / objectifs / budget / ressources)
- Définir un rétro-planning
- Mobiliser les acteurs internes (Direction, DSI, Marketing, Communication, Experts)
- Prendre en compte le référencement
- Anticiper les contraintes de production :
- Penser front, penser back
- La mise en ligne de nouveaux contenus
- La notion de responsive
- Les performances (poids des images et du code)
- Les sauvegardes et la sécurité
- Registrar et hébergement
- Préparer les assets
- Prendre en compte les obligations légales
- Organiser des bêta-test et préparer la recette
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiels continus
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : contextualisation, ateliers de co-réflexion, jeux pédagogiques, analyses collectives, mentorat
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour)
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : contextualisation, ateliers de co-réflexion, jeux pédagogiques, exploration inter-sessions, analyses collectives, mentorat
Moyens techniques :
- Classe virtuelle créée par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
- d’un micro et d’une caméra