Initiation

Data storytelling : quand vos données racontent une histoire


Informer, communiquer, séduire... conjuguer data visualisation et storytelling pour faciliter la diffusion de données
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : Z02

Compétences visées

Identifier et analyser les différentes méthodes et les moyens à mobiliser pour traduire en récit visuel la (re)présentation d’informations ou de données.

Objectifs

  • Contextualiser les fondamentaux du data storytelling
  • Déployer des moyens adaptés au public visé
  • Choisir et préparer des données pour raconter une histoire
  • Identifier et comparer les solutions permettant l’animation de datas

Public concerné

Cette formation est accessible à tous.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir suivi la formation « Capter l'attention et susciter l'émotion grâce au storytelling » ou de justifier de compétences équivalentes.

Programme

Contextualiser les fondamentaux du data storytelling

  • Rappeler brièvement le pouvoir des histoires et les ressorts du storytelling
  • Distinguer les animations adaptées au data storytelling :
    • data motion (linéaire)
    • data scrollytelling (interactif)
-> Analyse de projets remarquables (corporate et média)

Déployer des moyens adaptés au public visé

  • Se positionner :
    • informer : raconter les données pour partager
    • séduire : raconter les données pour convaincre ou persuader
  • Varier les supports pour toucher plus de monde (kit média, teasing…)
  • Appréhender la diffusion pour une présentation (événement, séminaire) ou une consultation en autonomie (mobile, desktop)
  • Intégrer les notions de pitch (en amont du story board) et de brief (définition de l’expression des besoins)
  • Définir des personas pour faciliter l’adhésion
  • Séquencer son histoire en créant une série (pour fidéliser)
-> Étude de cas et partage d’expériences

Choisir et organiser des données pour raconter une histoire

  • Découvrir que plusieurs histoires sont possibles à partir du même jeu de données :
    • Choisir un angle
    • Sélectionner les données à utiliser
  • Connaître les règles à respecter pour une mise en forme claire et efficace de votre message :
    • Hiérarchiser et contextualiser vos données
    • Créer un rythme
    • Définir une logique
-> Exercice : manipuler, à l'aide d'un outil de visualisation en ligne (Flourish), un même jeu de données pour proposer des histoires différentes

Identifier et comparer les solutions permettant l’animation de datas

  • Discuter de la tendance du no-code
  • Lister les outils les plus utilisés (Flourish, Infogram, Canva, Tableau Public, After Effects…), leurs possibilités et leurs limites
  • Évaluer les compétences à mobiliser pour votre projet (humaines, techniques, budgétaires)
-> Étude de cas et analyse comparative

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 jour présentiel continu  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative : exposés théoriques, analyses collectives, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 classe virtuelle continue  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + interrogative : exposés théoriques, analyses collectives, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation de quiz et d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 23 septembre 2024