Prérequis
Il est nécessaire d’avoir suivi la formation « Capter l'attention et susciter l'émotion grâce au storytelling » ou de justifier de compétences équivalentes.
Programme
Contextualiser les fondamentaux du data storytelling
- Définir le data storytelling
- Identifier les leviers à actionner dans la narration :
- définir un parcours
- expliquer les données
- valoriser les changements
- surprendre le lecteur
- changer d’échelle
- Découvrir quelques outils et mesurer leurs possibilités et leurs limites
- Explorer des formes de graphes et retenir celles qui sont parlantes
- Distinguer les animations adaptées au data storytelling :
- data motion (linéaire)
- data scrollytelling (interactif)
Déployer des moyens adaptés au public visé
- Se positionner :
- informer : raconter les données pour partager
- séduire : raconter les données pour convaincre ou persuader
- Varier les supports pour toucher plus de monde (kit média, teasing…)
- Appréhender la diffusion pour une présentation (événement, séminaire) ou une consultation en autonomie (mobile, desktop)
- Intégrer les notions de pitch et de brief
- Définir des personas pour faciliter l’adhésion
- Séquencer son histoire en créant une série
Choisir et organiser des données pour raconter une histoire
- Découvrir que plusieurs histoires sont possibles à partir du même jeu de données :
- Choisir un angle et sélectionner les données à utiliser
- Repérer et pointer visuellement les moments importants
- Ajouter de courtes annotations textuelles
- Connaître les règles à respecter pour une mise en forme claire et efficace de sa narration :
- Hiérarchiser et contextualiser ses données
- Synthétiser le contenu et éviter les redondances
- Définir une logique (y compris dans le choix des couleurs)
- Créer un rythme en séquençant l’apparition des graphiques
- Développer des niveaux de détails
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du livre « Manuel de datavisualisation »
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 1 jour présentiel continu ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative : exposés théoriques, analyses collectives, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 1 classe virtuelle continue ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative : exposés théoriques, analyses collectives, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
- d’un micro et d’une caméra