Programme
Caractériser la démarche du design thinking
- Définir les concepts
- Décrire les grandes étapes du design thinking ainsi que les outils associés
- Intégrer le design thinking dans un projet d’innovation : la méthodologie
- Quand et comment utiliser la méthode design thinking
- Design thinking vs autres méthodes d'innovation
- Design thinking vs autres méthodes de gestion de projet
Co-créer et concevoir un projet d'innovation avec le design thinking
- Formuler et structurer la problématique
- Collecter les informations utilisateur en privilégiant l'écoute et l'observation empathique
- Générer de nombreuses hypothèses pour élire les plus probables : diverger et converger
- Développer l’innovation collaborative
Animer l'étape d’idéation et prototyper
- Animer une séance de créativité
- Résoudre des problèmes complexes de façon collaborative
- Concevoir une expérience client engageante et cohérente
- Formaliser une proposition de valeur pertinente et innovante
Structurer sa boîte à outils de facilitateur
- Lister quelques outils incontournables (« How Might We » (HMW), cartes d'empathie, brainstorming, design sprint)
- Déterminer des indicateurs de performance pour mesurer, à court / moyen / long termes, l'impact des solutions développées
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Expert en Transformation Digitale & Changement / Facilitatrice avec plus de 5 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra