Dynamiser ses tableaux de bord avec le data design


Améliorer la lisibilité et la pertinence de ses tableaux de pilotage en appliquant les fondamentaux de la dataviz
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : Z06

Compétences visées

Sélectionner et structurer des indicateurs pertinents, appliquer les bonnes pratiques de visualisation et optimiser l’expérience utilisateur pour simplifier la prise de décision.

Objectifs

  • Définir et analyser les besoins des utilisateurs
  • Sélectionner et interpréter des indicateurs clés de performance (KPIs)
  • Appliquer les principes de l'UX et de l'UI design
  • Visualiser et présenter les données de manière efficace
  • Évaluer et améliorer ses tableaux de bord

     

Public concerné

Cette formation est accessible aux professionnels du marketing, de la communication, de la data, de la finance ou des ressources humaines.

Prérequis

Cette formation est accessible à tous.

Programme

Analyser et définir les besoins utilisateurs

  • Identifier les besoins spécifiques des utilisateurs et adapter le parcours en conséquence
  • Cibler précisément l'audience et le domaine d'application (finance, marketing, etc.) pour une approche personnalisée
  • Élaborer un questionnaire structuré afin de délimiter le périmètre du projet

Sélectionner et interpréter des indicateurs clés de performance (KPIs)

  • Choisir des KPIs pertinents avec des objectifs clairs et temporellement définis
  • Contextualiser les données en ajoutant des légendes, annotations et commentaires pour raconter une histoire cohérente

Appliquer les principes de l'UX et de l'UI design

  • Différencier l'expérience utilisateur (UX) de l'interface utilisateur (UI) et comprendre leur complémentarité
  • Concevoir des interfaces lisibles et intuitives en évitant la surcharge d'informations
  • Prioriser et valoriser les indicateurs principaux pour une meilleure lisibilité

Visualiser et présenter les données de manière efficace

  • Sélectionner les données pertinentes et les représenter à l'aide de visualisations appropriées
  • Appliquer des méthodes pour choisir le type de graphique adapté aux données
  • Intégrer des éléments visuels tels que des cartes ou des graphiques complémentaires pour enrichir l'analyse
  • Utiliser les couleurs de manière cohérente en suivant des règles établies

Évaluer et améliorer ses tableaux de bord

  • Analyser la lisibilité et l'efficacité des tableaux de bord existants
  • Proposer des améliorations en se détachant du reporting statique classique
  • Créer un tableau de bord interactif et dynamique favorisant l'autonomie des utilisateurs
 
→ Études de cas et exercice « fil rouge » de conception d'un tableau de bord optimisé 

 

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 jour présentiel continu  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, analyses collectives, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des logiciels utiles (logiciels gratuits communiqués à l'inscription), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 classe virtuelle continue  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, analyses collectives, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • des logiciels utiles (logiciels gratuits communiqués à l'inscription)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation de quiz et d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 10 février 2025