Objectifs
- Préparer l’index en amont dans Word
- Créer un premier fichier de la publication à partir d’un modèle
- Gérer les notes de bas de page et/ou de fin de document
- Gérer des titres-courants automatiques
- Gérer une publication multi-fichiers
- Ajouter le sommaire, la table des matières, l’index
- Contrôler la publication et générer son PDF
Prérequis
Avoir suivi la formation “InDesign : gagner en efficacité” ou justifier d’une très bonne connaissance des styles de texte, des calques et de la structure d’un document InDesign. L’utilisation d’un traitement de texte (fonctions de publication) facilitera l’accès à cette formation.
Programme
Préparer l’index en amont dans Word (avant l’importation du texte dans InDesign)
- Préparer le tableau des références d’index
- Insérer automatiquement les marques d’index dans le(s) texte(s)
- Repérer si le(s) texte(s) Word utilisent, ou non, des styles de paragraphe et de caractère
Créer un premier fichier de la publication à partir d’un modèle
- Examiner l’intérêt de gérer, ou non, la publication en un fichier unique
- Ouvrir un modèle de document et l’analyser : gabarits, calques, nuancier, styles
- Importer le texte en établissant une correspondance entre les styles du traitement de texte et ceux d’InDesign
- Ajouter les éventuels visuels, tableaux, éléments graphiques
- Créer des références croisées
Gérer les notes de bas de page et/ou de fin de document
- Paramétrer la numérotation et la présentation des notes de bas de page et/ou des notes de fin
- Ajouter ou supprimer des notes
- Convertir des notes de bas de page en notes de fin, et vice-versa
Gérer des titres-courants automatiques
- Créer une variable pour récupérer les titres de chapitre
- Utiliser cette variable dans les titres-courants
Gérer une publication multi-fichiers
- Intégrer la gestion des notes et des titres-courants dans le modèle
- Mettre en pages les autres fichiers de la publication
- Définir le « livre », constitué de la suite de tous ces fichiers
Ajouter le sommaire, la table des matières, l’index
- Générer le sommaire en début de publication
- Générer une table des matières détaillée en fin de publication
- Générer la table d’index à partir des marques d’index mises en place dans Word
- Mettre à jour les tables après intégration de corrections rédactionnelles
- Intégrer les styles de sommaire, de table des matières et de table d’index dans le modèle
Contrôler la publication et générer son PDF
- Contrôler et imprimer la publication multi-fichiers
- Générer un unique PDF et un unique assemblage de la publication
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Maquettiste / Graphiste avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Supports vidéo (enregistrements, pendant la session, d’une sélection de démonstrations réalisées par l’intervenant)
- Inscription au forum des swashers
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiels continus
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés, mentorat
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), avec les logiciels utiles, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, exercices en solo et en binôme, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés, mentorat
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
- d’une licence Adobe CC (InDesign seul suffit pour cette formation)
- d’une licence Microsoft Word
- d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)