Initiation

InDesign : réussir sa prise en main


S'initier à InDesign pour réaliser ou modifier des documents simples (flyers, plaquettes…)
3 jours / 21 heures
Prix : 1 500 € HT
Réf. : P02

Compétences visées

Créer, enrichir, corriger des supports marketing / de communication et transmettre des fichiers PDF optimisés pour l’impression ou une diffusion numérique.

Objectifs

  • Situer InDesign dans le processus de création et de fabrication d’un document
  • Créer un document simple
  • Mettre en pages un document structuré
  • Finaliser la mise en pages et générer un PDF

Public concerné

Tous les professionnels de la communication, du marketing et du numérique sont concernés.

Prérequis

Il est nécessaire d’être à l’aise en informatique. Une culture graphique facilitera l’accès à cette formation.

Programme

Situer InDesign dans le processus de création et de fabrication d’un document

  • Préciser la place et le rôle d’InDesign dans la chaîne graphique
  • Clarifier le vocabulaire de base (quadri / RVB, gabarits, styles, calques…)
  • Déterminer les étapes de réalisation d’un document dans InDesign
  • Expliquer la nécessité d’une maquette (charte) de principe
  • Identifier les contraintes liées à la diffusion (impression, Web)
→ Quiz de compréhension

Créer un document simple

  • Se repérer et naviguer dans l’interface
  • Déterminer le format, les marges, les fonds perdus
  • Définir une couleur
  • Saisir des textes et les enrichir
  • Importer des photos et les cadrer
→ Exercice : réaliser un flyer

Mettre en pages un document structuré

Positionner, modifier et enrichir les textes

  • Identifier les récurrences dans ses mises en pages (gabarits, numérotation…)
  • Importer et répartir le texte sur plusieurs pages
  • Corriger le texte : orthographe, Rechercher / Remplacer
  • Enrichir le texte selon une charte typographique
  • Vérifier les césures et améliorer la justification du texte
  • Créer les styles de paragraphe et de caractère et les appliquer au texte

Insérer et modifier les images 

  • Différencier les images en pixels et les images vectorielles
  • Importer et cadrer des images
  • Activer le détourage prédéfini dans une image
  • Régler l’habillage du texte
  • Vérifier la résolution finale des images en pixels

Ajouter des éléments graphiques

  • Aligner des éléments, modifier leur ordre de superposition
  • Ajouter une ombre portée, régler l’opacité…
→ Exercice : créer différents supports pour expérimenter les outils

Finaliser la mise en pages et générer un PDF

  • Valider la cohérence graphique de son document
  • Contrôler le fichier : débords, polices, liens, séparation...
  • Imprimer le document
  • Générer un PDF pour l’imprimeur et un PDF pour une diffusion Web
  • Rassembler les fichiers natifs du document
→ Exercice : générer un PDF et archiver le document

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement ❯ 3 jours présentiels continus ❯ Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Adobe CC dans sa dernière version, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 3 classes virtuelles discontinues (3 x 1 jour) Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins 
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • d’une licence Adobe CC (InDesign seul suffit pour cette formation)
    • d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 3 septembre 2024