Initiation

La 3D avec Cinema 4D


S’initier à la conception et la réalisation d’un projet complet en 3D avec Maxon Cinema 4D
5 jours / 35 heures
Prix : 2 200 € HT
Réf. : V04

Compétences visées

Organiser son projet et adopter une méthodologie éprouvée pour créer des visuels 3D : modélisation, création et utilisation de matériaux, finalisation des scènes 3D et optimisation des rendus.

Objectifs

  • Déterminer une méthodologie efficace pour réaliser un projet 3D 
  • Initier un projet 3D dans Cinema 4D
  • Modéliser des objets
  • Fabriquer, enrichir et appliquer des matériaux
  • Composer une scène 3D avec des lumières et des points de vue
  • Réaliser un rendu à partir d’une scène 3D finalisée

Public concerné

Cette formation s’adresse aux graphistes, designers, architectes, motion designers...

Prérequis

Une bonne connaissance de Photoshop et d’Illustrator (ou de logiciels similaires) facilitera l’accès à cette formation. Des notions de prototypage et de design produit seront utiles.

Programme

Déterminer une méthodologie efficace pour réaliser un projet 3D

  • Contextualiser une structure 3D, son vocabulaire et ses règles
  • Définir le cadre d’un projet 3D : style graphique, illustration ou photoréalisme, image ou vidéo…
  • Interpréter un brief
  • Préparer les éléments en amont : visuels, schémas…
  • Lister 
les objets à modéliser et les textures à créer
  • Organiser un rétro-planning
  • Estimer les forces et les limites de Cinema 4D et intégrer la possibilité d’utiliser des logiciels tiers
  • Planifier son projet : délais, calculs de rendus, modifications
→ Analyse de projets
 et études de cas 

Initier un projet 3D dans Cinema 4D

  • Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail
  • Modifier les préférences et définir l’unité du projet (unité système)
  • Structurer avec méthode un projet 3D (réglages, unités) et son dossier de travail
→ Exercice : créer un premier projet

Modéliser des objets

  • Choisir la bonne primitive selon l’objet à réaliser
  • Construire un objet à partir de courbes (spline et fichier AI)
  • Déformer un objet avec les modificateurs
  • Utiliser les opérateurs (booléen, réseaux, cloneur...)
  • Réaliser une forme organique en low-polygon
  • Appliquer un lissage grâce à la subdivision de surface
→ Exercice : expérimenter plusieurs méthodes de modélisation 

Fabriquer, enrichir et appliquer des matériaux

  • Créer un matériau standard
  • Identifier le rôle des canaux
  • Assimiler le dépliage UV
  • Utiliser une texture préparée dans Photoshop
  • Appliquer des matériaux PBR (Physical-Based Rendering) pour des rendus photoréalistes
  • Expérimenter l'éditeur nodal
  • Tester les interactions entre Cinema 4D et Substance
→ Exercice : expérimenter plusieurs méthodes pour créer et appliquer des matériaux 

Composer une scène 3D avec des lumières et des points de vue

  • Ajouter une source lumineuse et régler les paramètres
  • Utiliser les données photométriques des constructeurs pour ajouter des lumières (éclairages IES)
  • Appréhender la radiosité (lancer de rayons, illumination globale, occlusion et ambient)
  • Positionner et configurer une caméra
→ Exercice : éclairer plusieurs scènes types et utiliser des caméras 

Réaliser un rendu à partir d’une scène 3D finalisée

  • Choisir le moteur de rendu (standard, physique, Redshift)
  • Ajuster les lumières et les matériaux
  • Affiner ses réglages pour optimiser ses rendus
  • Utiliser le moteur de rendu physique
  • Expérimenter Redshift
  • Comparer les différents modes d'exportation (vidéo, multi-passes, image...)
→ Exercice : tester ses réglages sur les scènes réalisées

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 5 jours présentiels continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de Cinema 4D et de la Suite Adobe CC dans leur dernière version, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 6 classes virtuelles discontinues (4 journées pleines + 2 demi-journées) Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • d’une licence Cinema 4D et Photoshop CC
    • d’un double écran (fortement recommandé mais non nécessaire)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 5 septembre 2024