La couverture ou l’art de la première impression


Maîtriser les codes graphiques pour concevoir des couvertures remarquables
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : G15

Compétences visées

Concevoir des couvertures en respectant les codes visuels (et narratifs) propres aux différents supports éditoriaux.

Objectifs

  • Estimer l’importance de la couverture
  • Structurer un projet et anticiper la création
  • Imaginer des compositions efficaces
  • Passer du concept à la création

Public concerné

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’édition, de la communication et du marketing ou aux maquettistes qui souhaitent réviser quelques bases fondamentales.

Prérequis

Aucun.

Programme

Estimer l’importance de la couverture

  • Contextualiser le design éditorial
  • Retracer l’histoire des couvertures : évolutions et particularités
  • Intégrer le rôle de la couverture comme outil narratif et commercial
  • Différencier les typologies de supports et les codes graphiques associés
    • livre : pratique, beau livre, littérature…
    • Presse : magazine, revue, mook, fanzine…
    • Supports de communication et marketing : catalogue, journal d’entreprise, rapport d’activité, dossier de presse…
  • Identifier les étapes du processus éditorial et les acteurs clés
  • Développer un langage commun : la relation commanditaire-créatif
→ Étude de cas et quiz, glossaire participatif

Structurer un projet et anticiper la création

  • Ancrer la couverture comme point de départ d’une stratégie (créative) globale
  • S’imprégner du sujet pour déployer des concepts graphiques : l’importance de la fiche projet
  • Préparer la création : concevoir et recevoir un brief
  • Décrypter le langage graphique à travers le discours verbal, iconographique, typographique et chromatique
  • Choisir un concept graphique : le storytelling visuel
→ Exercices : concevoir un moodboard efficace à partir d’un brief

Imaginer des compositions efficaces

  • Identifier les éléments clés d’une couverture et leurs enjeux
  • Organiser les zones stratégiques pour maximiser l’impact visuel
  • Articuler image et texte pour une hiérarchie optimale
  • Maîtriser les principes de composition
→ Études de cas et exercices de composition

Passer du concept à la création

  • Analyser des références et benchmarker les tendances
  • Définir un concept et expérimenter des pistes graphiques
  • Élaborer un moodboard et des intentions créatives
  • Réaliser une maquette de couverture
  • Présenter et argumenter ses choix créatifs
→ Atelier pratique à partir d’un brief fictif

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des logiciels utiles (Adobe, Microsoft, Google, Canva…)
  • Papeterie

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et des ateliers pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenante
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 27 février 2025