Programme
Estimer l’importance de la couverture
- Contextualiser le design éditorial
- Retracer l’histoire des couvertures : évolutions et particularités
- Intégrer le rôle de la couverture comme outil narratif et commercial
- Différencier les typologies de supports et les codes graphiques associés
- livre : pratique, beau livre, littérature…
- Presse : magazine, revue, mook, fanzine…
- Supports de communication et marketing : catalogue, journal d’entreprise, rapport d’activité, dossier de presse…
- Identifier les étapes du processus éditorial et les acteurs clés
- Développer un langage commun : la relation commanditaire-créatif
Structurer un projet et anticiper la création
- Ancrer la couverture comme point de départ d’une stratégie (créative) globale
- S’imprégner du sujet pour déployer des concepts graphiques : l’importance de la fiche projet
- Préparer la création : concevoir et recevoir un brief
- Décrypter le langage graphique à travers le discours verbal, iconographique, typographique et chromatique
- Choisir un concept graphique : le storytelling visuel
Imaginer des compositions efficaces
- Identifier les éléments clés d’une couverture et leurs enjeux
- Organiser les zones stratégiques pour maximiser l’impact visuel
- Articuler image et texte pour une hiérarchie optimale
- Maîtriser les principes de composition
Passer du concept à la création
- Analyser des références et benchmarker les tendances
- Définir un concept et expérimenter des pistes graphiques
- Élaborer un moodboard et des intentions créatives
- Réaliser une maquette de couverture
- Présenter et argumenter ses choix créatifs
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du nuancier « le design graphique à portée de main » conçu par l’intervenante
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour présentiel ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des logiciels utiles (Adobe, Microsoft, Google, Canva…)
- Papeterie