Programme
(Re)définir la notion de processus créatif
- Aiguiser son sens de l’observation, être à l’écoute de ce que l’on ressent
- Toucher, appréhender, ressentir, lire une œuvre : matière, taille, couleurs…
- Expliquer le processus créatif grâce à l’étude d’une sélection d’œuvres
- Décrypter les clés de génie
Développer une méthodologie pour évaluer les processus créatifs à l’œuvre dans la création artistique
- Distinguer dans une œuvre d’art ce qui relève de la formation de l’artiste, de son expérience, de sa démarche créative
- Repérer les œuvres qui ont bénéficié d’un processus créatif innovant
- Comparer les différents processus créatifs d’un artiste à l’autre
Transposer un processus créatif
- Repérer différentes sortes de processus créatifs (conceptuels, expérimentaux…)
- Analyser les processus créatifs indissociables de la modernité : transgression, détournement, hasard objectif...
- Dresser un inventaire de ces processus créatifs
- S’interroger sur les similitudes et différences entre artiste / artisan / designer
- Imaginer et concevoir des transpositions possibles dans un autre domaine créatif (architecture / design / musique / graphisme / multimédia…)
Créer un objet ou un projet qui intègre un ou plusieurs processus créatifs
- Choisir un projet « cohérent » : moyens à mobiliser, ressources à disposition, temps disponible...
- Exploiter les clés de génie dans un contexte contemporain
- Développer sa propre créativité en s’inspirant des différents processus créatifs relevés lors de la formation
- Inventer et défendre son propre processus créatif
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Historienne de l’art / conférencière avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + interrogative + active : exposés théoriques, visites muséales, analyses collectives, workshop créatif, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix)
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
- Papeterie, matériel de dessin, de collage...