Panorama des réseaux sociaux


Maîtriser les exigences des principaux réseaux sociaux pour les exploiter efficacement dans une stratégie de communication numérique
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : M01

Compétences visées

Différencier les opportunités et contraintes liées à chaque réseau social, identifier les bonnes et mauvaises pratiques et utiliser les fonctionnalités essentielles pour une utilisation professionnelle.

Objectifs

  • Découvrir les enjeux du social media dans le paysage du marketing digital
  • Différencier et maîtriser les spécificités de chaque réseau social
  • Analyser et juger la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux

Public concerné

Cette formation est accessible à tous.

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir une bonne culture web et d'avoir a minima un compte personnel Facebook et / ou X pour suivre cette formation.

Programme

Découvrir les enjeux du social media dans le paysage du marketing digital

  • Comprendre et s'approprier le lexique propre à l'activité Social Media
  • Anticiper les marronniers et réagir aux tendances
  • Savoir réagir à un bad buzz
  • Modérer efficacement les commentaires d'utilisateurs
-> Quiz de compréhension et études de cas

Différencier et maîtriser les spécificités de chaque réseau social

  • Appréhender les différences fondamentales entre Facebook, Instagram, X, LinkedIn, TikTok et les réseaux complémentaires
  • Se familiariser avec la notion d'algorithme de distribution des contenus
  • Distinguer les fonctionnalités essentielles pour site e-commerce, une boutique physique, un site éditorial
  • Utiliser les hashtags à bon escient
  • Concevoir une stratégie de contenus utilisant les formats innovants : stories, reels, lives, événements...
-> Exercice : définir un positionnement Social Media selon un brief 

Analyser et juger la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux

  • Identifier les KPI les plus pertinents dans un benchmark concurrentiel
  • Distinguer les fonctionnalités spécifiques exploitées sur chaque canal
  • Identifier la ligne éditoriale et la qualité des publications
  • Estimer le taux d'engagement des publications
  • Identifier les différentes types de pages Facebook existants
-> Exercice : auditer la présence Social Media d'une marque

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 jour présentiel continu Quiz de connaissances Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix)
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

-> Important : selon leurs habitudes de publication sur les réseaux sociaux, les apprenants sont invités à participer à la formation avec leur smartphone

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 classe virtuelle continue Quiz de connaissances Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec :
    • son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra
    • son smartphone (selon ses habitudes de publication sur les réseaux sociaux)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situation et des exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 9 octobre 2024