Programme
Expliquer les origines et les évolutions de la typographie
- Passer de l'écriture à la typographie : l’apparition typographique
- Remonter le temps : du début de l’imprimerie à l’apparition du designer graphique
- De la typographie avant-garde à la typographie numérique : explorer la diversité
Décortiquer pour mieux rassembler
- Rappeler le vocabulaire typographique
- Différencier les 4 grandes familles de la classification Thibaudeau selon leur empattement
- Analyser les apports de la classification Vox-ATypI
Analyser pour regarder
- Distinguer les caractères à lire / à voir (caractères de labeur / de titrage)
- Comprendre les formes typographiques selon leur typologie (lecture informative, à distance...)
- Analyser, interpréter, reformuler : la recréation typographique (revival)
Prendre position
- De la forme des lettres à la forme d’une silhouette : ressentir l’image du mot
- Nouvelle Typographie versus Typographie traditionnelle : réformer les usages typographique ou révéler la beauté fonctionnelle
- compositions symétriques / asymétriques
- rythme / proportion / relation visuelle
- Projeter ce que les lecteurs voient de l’image du texte : comprendre le gris optique
- Questionner et évaluer les habitudes de lecture (visibilité / lisibilité)
Regarder dans les marges
- S’imprégner de la typographie vernaculaire pour la réinjecter dans un environnement contemporain
- Explorer les apports de la typographie expérimentale
Cibler et choisir
- Évaluer les bonnes pratiques pour acheter un caractère typographique
- Lister les fonderies numériques
- Organiser sa veille typographique
- Justifier la valeur d’un caractère typographique sur-mesure (Retail versus Custom)
- Associer différents caractères typographiques
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Designer graphique et dessinateur de caractères typographiques avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du livre « Le livre pour réussir vos créations typographiques »
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
- Papeterie