Compétences visées
Consolider sa culture typographique (origines, classifications, vocabulaire…) pour affiner ses visuels et argumenter ses parti-pris créatifs.
Objectifs
- Expliquer les origines et les évolutions de la typographie
- Décortiquer pour mieux rassembler
- Analyser pour regarder
- Prendre position
- Regarder dans les marges
- Cibler et choisir
Public concerné
Cette formation s’adresse aux créatifs : directeurs artistiques, graphistes, motion designers...
Prérequis
Il est nécessaire de posséder une bonne culture graphique et d’évoluer dans un environnement de création pour suivre cette formation.
Programme
Expliquer les origines et les évolutions de la typographie
- Passer de l'écriture à la typographie : l’apparition typographique
- Remonter le temps : du début de l’imprimerie à l’apparition du designer graphique
- De la typographie avant-garde à la typographie numérique : explorer la diversité
Décortiquer pour mieux rassembler
- Rappeler le vocabulaire typographique
- Différencier les 4 grandes familles de la classification Thibaudeau selon leur empattement
- Analyser les apports de la classification Vox-ATypI
Analyser pour regarder
- Distinguer les caractères à lire / à voir (caractères de labeur / de titrage)
- Comprendre les formes typographiques selon leur typologie (lecture informative, à distance...)
- Analyser, interpréter, reformuler : la recréation typographique (revival)
Prendre position
- De la forme des lettres à la forme d’une silhouette : ressentir l’image du mot
- Nouvelle Typographie versus Typographie traditionnelle : réformer les usages typographique ou révéler la beauté fonctionnelle
- compositions symétriques / asymétriques
- rythme / proportion / relation visuelle
- Projeter ce que les lecteurs voient de l’image du texte : comprendre le gris optique
- Questionner et évaluer les habitudes de lecture (visibilité / lisibilité)
Regarder dans les marges
- S’imprégner de la typographie vernaculaire pour la réinjecter dans un environnement contemporain
- Explorer les apports de la typographie expérimentale
Cibler et choisir
- Évaluer les bonnes pratiques pour acheter un caractère typographique
- Lister les fonderies numériques
- Organiser sa veille typographique
- Justifier la valeur d’un caractère typographique sur-mesure (Retail versus Custom)
- Associer différents caractères typographiques
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Designer graphique et dessinateur de caractères typographiques avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du livre « Le livre pour réussir vos créations typographiques »
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran
- Papeterie
Modalités en distanciel
Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)







