Approfondissement

Présenter efficacement des données grâce au data design


Infogram, Canva… Améliorer rapidement et simplement la mise en forme de ses données
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : Z04

Compétences visées

Exploiter efficacement des jeux de données et prendre en main des outils de data design abordables pour les mettre en forme.

Objectifs

  • Intégrer les bonnes pratiques pour présenter clairement ses données
  • Savoir identifier les données à exploiter dans un dataset 
  • Mettre en forme ses données avec Infogram et Canva

Public concerné

Cette formation est accessible aux professionnels de la finance, des ressources humaines, du marketing et de la communication.

Prérequis

Il est conseillé d’avoir suivi la formation « Culture datadesign : environnement de production et tendances » ou de justifier de compétences équivalentes pour suivre cette formation.

Programme

Intégrer les bonnes pratiques pour présenter clairement ses données

  • (Re)contextualiser rapidement la dataviz / le data design
  • Varier les formes des diagrammes pour donner du rythme
  • Utiliser correctement les pictogrammes et les illustrations pour contextualiser un sujet
  • Veiller à l’harmonie des éléments textuels (polices de caractères et corps)
  • Comparer les mises en forme possibles pour « faire parler » les chiffres clés
  • Examiner les principaux gabarits de mise en page adaptés à la mise en scène des données
  • Adapter ses présentations selon les supports de diffusion (web, vidéo, print, réseaux sociaux…)
→ Quiz et études de cas

Identifier les données à exploiter dans un dataset

  • Rappeler qu’un jeu de données peut raconter plusieurs histoires
  • Synthétiser les informations importantes pour les présenter efficacement
  • Croiser l’information et ajouter un focus en exploitant des données complémentaires
→ Exercice « fil rouge » : repérer et sélectionner des informations exploitables pour votre future présentation

Mettre en forme ses données avec Infogram et Canva

  • Se repérer et naviguer dans les interfaces d’Infogram et Canva
  • Expérimenter les principales fonctionnalités d’Infogram et de Canva
  • Combiner les ressources d’Infogram et Canva pour aller plus loin sur les fonctions d’importation et contourner certaines limites
→ Exercice « fil rouge » : création d’une présentation à partir d’un brief fourni / Pitch sur une version intermédiaire / Analyse collective et questions-réponses / Révision et évaluation de la présentation

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 jour présentiel continu  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, analyses collectives, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé des logiciels utiles (Infogram, Canva), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 classe virtuelle continue  Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, analyses collectives, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • des logiciels utiles (Infogram, Canva, Excel ou autre tableur)

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation de quiz et d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 23 septembre 2024