Programme
Identifier le rôle de Substance 3D Designer
- Définir la composition d’un matériau
- Décomposer l’approche PBR (Physically-Based Rendering)
- Identifier la structure d’un graphe et son type (MDL, Metallic, Blinn…)
- Distinguer plusieurs exemples de graphes
Créer un package avec Substance 3D Designer
- Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail
- Créer et paramétrer un graphe
- Distinguer le rôle des entrées et sorties
- Utiliser les nœuds basiques
- Intégrer des générateurs, des fonctions et des filtres
- Finaliser un graphe simple
- Exporter et tester un package dans Substance 3D Painter
Exploiter le potentiel de Substance 3D Designer
- Identifier l’intérêt d’un matériau MDL (Material Definition Language)
- Distinguer la pertinence des différents modèles de graphe
- Créer un graphe en utilisant les nœuds FX-Map
- Parcourir les filtres de matériaux
- Modifier un matériau PBR
- Développer l’utilisation des nœuds atomiques
- Expérimenter les nœuds dédiés au maillage adaptatif (Substance 3D Painter)
- Analyser les notions BSDF et Scan
- Déterminer les sorties du graphe
- Exporter un package
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Ressources
- Supports de cours dématérialisés
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Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Substance 3D Collection dans sa dernière version, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur