Programme
Identifier le rôle de Substance 3D Painter
- Définir la composition d’un matériau
- Décomposer l’approche PBR (Physically-Based Rendering)
- Valider l’organisation de son projet selon le logiciel utilisé (3ds Max, Maya, Cinema 4D, Blender…)
Créer un matériau avec Substance 3D Painter
- Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail
- Créer un projet avec un modèle 3D
- Identifier les différents choix de matériaux
- Créer des calques et affiner les paramètres
- Combiner les calques avec les masques
- Parcourir la bibliothèque
- Utiliser un générateur
Peindre un modèle avec un matériau
- Créer et paramétrer un projet selon le modèle choisi
- Distinguer les éléments et les matériaux du modèle
- Vérifier les développés UV
- Choisir le type de peinture (matériau, texture, canal…)
- Découvrir les différentes techniques de peinture (2D, 3D, projection…)
- Expérimenter et combiner l’utilisation des matériaux smart material, générateur, masque, texture et environnement
- Ajuster les réglages des outils
- Utiliser les outils de la librairie (brosses, motifs, diffusion…)
- Comprendre la combinaison entre les canaux de matériaux et les textures
Exporter le modèle et ses matériaux
- Valider la distribution des canaux (base color, metallic, roughness…)
- Configurer les paramètres d’exportation
- Créer un modèle de sortie
- Visualiser son modèle (dans Substance 3D Painter, Substance 3D Stager, Maya, 3DS…)
- Valider le format et la résolution selon le projet
Exploiter les possibilités du flux de production proposé dans la suite Substance
- Projeter l’utilisation de Substance 3D Painter avec des logiciels tiers : Substance 3D Stager, 3ds Max, Maya, Cinema 4D, Blender…
- Exporter un modèle vers Photoshop
- Réaliser un rendu
- Enrichir sa bibliothèque avec des assets
- Utiliser les bibliothèque externes
- Évaluer le potentiel de la collection Substance 3D
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Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 3 jours présentiels continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la collection Adobe Substance 3D dans leur dernière version, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur