Initiation

Substance 3D Stager & Substance 3D Sampler


S’initier à la création de visuels 3D (packagings, mockups, designs…) avec ces 2 logiciels de la suite Substance 3D Collection
1 jour / 7 heures
Prix : 1 850 € HT
Réf. : V06 (Formation organisée à la demande)

Compétences visées

Réaliser des scènes 3D complètes (modèle / lumière / environnement / caméra) pour obtenir des visuels photoréalistes.

Objectifs

  • Identifier le rôle de Substance 3D Stager 
  • Créer une scène avec Substance 3D Stager
  • Exploiter la puissance de Substance 3D Stager
  • Combiner l’utilisation de Substance 3D Sampler et de Substance 3D Stager

Public concerné

Cette formation s’adresse aux graphistes, décorateurs, designers, concepteurs...

Prérequis

Une utilisation des logiciels graphiques (Illustrator, Photoshop) facilitera l’accès à cette formation. Des connaissances en 3D sont un plus.

Programme

Identifier le rôle de Substance 3D Stager

  • Définir le rôle de Substance 3D Stager dans la suite Substance 3D Collection
  • Décomposer la composition d’une scène 3D
  • Lister les possibilités de rendu de Substance 3D Stager
→ Analyse de projets
 et études de cas 

Créer une scène avec Substance 3D Stager

  • Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail
  • Créer un projet avec un modèle 3D
  • Appréhender les différentes vues et modes de visualisation
  • Placer un objet à partir de la bibliothèque dans la scène 3D
  • Appliquer des matériaux à l’aide de la bibliothèque
  • Placer une image sur un objet (logo, texte…)
  • Ajuster l’environnement
  • Réaliser un rendu simple
→ Exercice : réaliser un premier visuel 3D

Exploiter la puissance de Substance 3D Stager

  • Créer une scène à partir d’un arrière-plan (calibration d’image)
  • Placer un objet dans la scène et affiner les coordonnées
  • Importer un objet en provenance d’un logiciel tiers (formats obj, dae, fbx, skp…)
  • Appliquer et modifier des matériaux Substance
  • Modifier un matériau (réfraction, réflexion, luminance…)
  • Enrichir la scène avec des lumières
  • Utiliser des textures spécifiques
  • Affiner les réglages de la caméra
  • Réaliser un rendu photo-réaliste
  • Optimiser les réglages pour un rendu rapide
→ Exercice : réaliser une scène 3D élaborée avec un rendu photo-réaliste 

Combiner l’utilisation de Substance 3D Sampler et de Substance 3D Stager

  • Éditer un matériau dans Substance 3D Sampler
  • Utiliser une capture (image) pour créer un matériau
  • Combiner les outils de Substance Sampler pour modifier un matériau
  • Exporter et utiliser un matériau Substance 3D Sampler dans Substance 3D Stager
→ Exercice : créer un matériau à partir d’une photo dans Substance 3D Sampler et l'exploiter dans Stager

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Profil de l’intervenant

Graphiste 3D avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Supports vidéo (enregistrements, pendant la session, d’une sélection de démonstrations réalisées par l’intervenant)
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Inscription au forum des swashers
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 jour présentiel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la collection Adobe Substance 3D dans leur dernière version, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Pour des raisons techniques et pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 30 juillet 2024