Objectifs
- Situer le design graphique dans l’histoire et analyser les tendances
- Expliquer l’évolution des formes graphiques sous le spectre des outils et des technologies
- Retracer et analyser les changements de la représentation en fonction des évolutions sociétales
- Développer ses références et cultiver sa connexion avec les évolutions graphiques
Programme
Situer le design graphique dans l’histoire et analyser les tendances
- Retracer l’écartèlement des esthétiques graphiques et les tensions entre modernisme et postmodernisme
- Analyser comment vivent et naissent les tendances pour savoir les repérer avant l’heure
- Distinguer les épiphénomènes des mouvements de fonds pour ne pas céder aux tendances éphémères
→ Quiz et études de cas
Expliquer l’évolution des formes graphiques sous le spectre des outils et des technologies
- Contextualiser les évolutions du graphisme et du design en fonction de l’histoire des progrès techniques
- Imaginer et tester la création d’outils analogiques singuliers pour créer une signature propre
- Analyser comment les supports et les outils digitaux ont profondément modifié le graphisme
- Estimer les possibilités qu’offrent le design interactif, la programmation, l’image 3D ou l’Intelligence artificielle dans la communication visuelle
- Appréhender le mouvement du libre et de l’open source dans le design graphique
→ Études de cas
Retracer et analyser les changements de la représentation en fonction des évolutions sociétales
- Appréhender l’engagement éthique et écologique dans les choix graphiques
- Examiner la vision des différentes générations pour répondre à leur besoin de représentation
- Détecter et interroger les mouvements de retour aux sources et les réactions aux progrès technologiques
- NFT, outils participatifs et IA : interroger le graphisme d’auteur et la question individualiste dans la conception
- Mesurer comment la globalisation du design et l’accessibilité de ses outils a transformé les attentes envers les professionnels du graphisme
Développer ses références et cultiver sa connexion avec les évolutions graphiques
- Des réseaux sociaux aux sources référentielles : structurer sa veille graphique
- Identifier les acteurs clefs de l’expérimentation graphique et les créateurs de tendances
- Explorer ses potentialités en intégrant au quotidien l’expérimentation plastique
→ Études de cas et analyses graphiques
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Journaliste / auteur / enseignante spécialisée en culture graphique avec moins de 3 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Adobe CC, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
- Papeterie et matériel de dessin fourni par nos soins